par Fevle Lun 3 Mai - 11:29
bozo : c'est shooté au 55-250.
Honnêtement, faut pas avoir peur de changer d'objo, ça prend 15 secondes, et à moins de le faire les mains dans le sable, ça ne présente pas de risque, un boitier reflex c'est quand même fait pour ça. En plus les boitiers modernes ont une fonction de vibration pour faire tomber une éventuelle poussière mal placée (en tous cas c'est le cas de mon EOS qui s'auto nettoie à chaque extinction).
Et avoir un 18-200 ou 18-250, à moins de le payer un bras, c'est rarement signe de grande qualité, un objo donne le meilleur de lui même à la moitié du range, aux extrémités il crée des déformations ou a souvent une ouverture toute naze. Donc plus le range est grand, moins il est doué. De plus, un 200 ou un 250 c'est quand même long, on a parfois envie d'avoir un boitier plus compact sur soi.
moi je pense que deux objos complémentaires c'est la meilleure solution (18-55, 55-250 c'est bien pratique). On complète plus tard par une focale fixe à grande ouverture et là on est paré pour toutes les situations